Une radio web communautaire dédiée à la famille de l’enseignement au Maroc verra prochainement le jour.
Il s’agit d’une tribune d’expression libre et de débats constructifs destinés aux enseignants. Ses émissions seront diffusées quotidiennement en arabe, en français et éventuellement en amazigh. Quant à la grille des programmes, elle contiendra des rencontres-débats, des formations et des émissions culturelles. La direction centrale de la radio sera hébergée à la Fondation Mohammed VI et des correspondants officieront dans toutes les régions du pays. Le projet a été lancé récemment par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, en partenariat avec l’Association Dafatir pour l’éducation et la formation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre les deux parties à Rabat. Il faut rappeler qu’au Maroc, la loi sur l’audiovisuel ne permet pas aux radios associatives d’émettre sur les ondes hertziennes. L’Internet demeure le moyen qui permet de surmonter cette restriction…
Nées en Amérique latine des années 1950 et développées en Europe dans les années 1960 et 1970, les radios communautaires sont aujourd’hui reconnues légalement dans plus de cent pays à travers les cinq continents. L’Unesco considère la présence de radios communautaires comme «un signe de pluralisme médiatique, de diversité des contenus et de représentation des différents groupes et intérêts d’une société. Elles encouragent des dialogues ouverts et une transparence locale et constituent une voix pour les sans-voix».
Bouchra Elkhadir