L’association Yerma Gnaoua édite le coffret «L’anthologie musicale des Gnaoua». Lancée au cours de la 17ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, cette anthologie se présente sous forme de coffret comprenant 9 CD et un livre. C’est le fruit d’un travail de 4 années axé sur les dimensions historique, anthropologique et musicale, avec le droit de regard du musicologue et spécialiste du patrimoine musical, Ahmed Aydoun. Ce dernier, ainsi que maâlem Abdeslam Alikane, président de l’association Yerma Gnaoua, sont allés à la rencontre des musiciens gnaoua des quatre coins du Maroc, de Tanger à Zagora, en passant par Tétouan, Assilah, Meknès, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira et Smimou. Le coffret, considéré aujourd’hui comme un outil documentaire, sera consultable à partir de juillet 2014 dans les conservatoires de musique et les bibliothèques du Royaume. Ainsi, chercheurs, étudiants et musiciens pourront prendre connaissance de l’art gnaoua dans toute sa diversité et sa richesse.
L’anthologie Gnaoua sera un ouvrage essentiel du dossier constitué par l’association Yerma Gnaoua et le ministère de la Culture pour l’inscription de ce patrimoine sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le dossier de candidature sera présenté à l’UNESCO en 2015.
Pour les initiateurs, cette anthologie n’aurait pu voir le jour sans le soutien précieux de mécènes tels que la Fondation OCP, BMCE Bank et les Eaux Minérales d’Oulmès.
Pour rappel, l’association Yerma Gnaoua, créée en 2009, a pour objectif principal de sauvegarder et de valoriser le patrimoine immatériel des Gnaoua.
Bouchra Elkhadir