La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a publié, jeudi soir, sa proposition globale pour le plan de relance économique. Voici l’architecture de ce plan:
Mécanismes pour l’accélération de la transformation de l’économie nationale:
1. Revue des politiques d’achats publics avec orientation vers le contenu local:
– Label contenu local sectoriel.
– Conditionnement et subventions.
2. Formalisation de l’économie-Extension de la sécurité sociale:
– Régularisation accélérée.
– Aides liées à la masse salariale.
3. Prime à l’emploi des jeunes:
– Accompagner une génération de jeunes diplômés, les plus atteints par la crise, dans une période n’encourageant pas les recrutements
4. Inclusion financière:
– Profiter des aides directes pour lancer le mobile money.
– Fiscalité commerçants adaptée pour les achats passant par mobile.
5. Simplification / digitalisation des relations avec l’État:
– E-government
– Contrôles à posteriori
6. Revue du code du travail et flexibilité de l’emploi.
7. Fonds Public-Privé pour la reconstitution des fonds propres:
– Fonds de dette mezzanine.
– Favoriser l’accumulation de capital
8. Plan de soutien ciblé des entreprises publiques.
Choc de l’offre : arrêt de l’activité et pertes accumulées. Plan de sauvegarde de l’offre et de sortie saine de la crise:
1. Mesures de contingence sur la masse salariale permettant de réduire les pertes pendant la durée de l’urgence sanitaire (chômage partiel):
– Potentiellement extensible par secteur
– Réduction des coûts fixes des entreprises
2. Mécanismes de financement pour la relance de l’offre:
– Dettes long terme conditionnées, attractives, et automatiques pour des PME et enveloppes d’accompagnement
– Mécanisme de quasi-fonds propres pour GE et ETI
3. Mesures spécifiques par secteur de maintien de l’offre et de préparation au post-covid:
– Stimulation de l’offre
– Stimulation de l’investissement (secteurs stratégiques, substitution d’importations)
Choc de la demande : arrêt des échanges et baisse de la consommation. Plan de stimulation de la demande par un rôle plus central de l’Etat:
1. Promotion Made in Morocco:
– Marketing et Branding – capitaliser sur l’image Maroc
– Incitation à la consommation locale
2. Maintien et priorisation des investissements et des achats publics:
– Accélération des investissements publics
– Limitation des sorties en devise
3. Stimulation de la consommation:
– Fiscalité : Baisse de la TVA pour les secteurs fortement concurrencés par l’informel
LR/MAP