La Colombie a enregistré, lors des dernières 24 heures, un nouveau record de 40 décès dus au coronavirus, portant à 1.009 le nombre total de morts depuis le 06 mars, date de l’apparition de la pandémie dans le pays.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, publié mardi soir, le pays sud-américain compte désormais 31.833 cas confirmés après l’annonce de 1.340 nouveaux cas durant les dernières 24 heures.
Un total de 1.481 personnes supplémentaires se sont rétablies de la pandémie, ce qui porte le nombre total de rémissions à 11.142, précise le communiqué, selon lequel 9.071 tests de diagnostic ont été effectués entre lundi et mardi contre 9.325 réalisés auparavant.
Bogotá, métropole de plus de 7 millions d’habitants, reste la plus touchée avec 373 nouveaux cas d’infection, suivie entre autres des départements de Valle (128), de la ville de Carthagène (86) et des régions d’Atlántico (252) et de Cundinamarca (58), poursuit le ministère.
L’évolution de la pandémie à Bogotá inquiète particulièrement les autorités locales qui ont reporté à une date ultérieure la reprise des activités économiques et commerciales prévue initialement lundi dans le cadre la réouverture partielle de l’économie, décidée par le gouvernement.
Selon le secrétaire chargé de la Santé à la mairie de Bogotá, Alejandro Gómez, « le moment le plus difficile de l’épidémie n’est pas encore venu (…) », estimant que le pic de Covid-19 aura lieu en juillet.
Ces propos contredisent des déclarations précédentes du président colombien, Ivan Duque, dans lesquelles il a indiqué le pic de la pandémie est attendu à la mi-août.
L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) vient de lancer un avertissement sérieux aux pays de la région les invitant à « réfléchir à deux fois » avant de rouvrir l’économie trop rapidement, car cela pourrait entraîner une poussée du coronavirus.
LR/MAP