Voici les points importants du 13ème numéro des Brefs des plan du Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui traite des indicateurs démographiques et économiques des zones de déconfinement:
– Le Maroc a opté le 11 juin 2020 pour une levée progressive du confinement selon deux zones 1 et 2. La première étant qualifiée de zone verte avec un large allègement des restrictions sanitaires, alors que la zone 2, dite zone orange, garde encore des limitations plus contraignantes.
– La zone 1 est composée des régions à faible nombre de cas actifs Covid-19 et correspond à un ensemble de villes de petite taille à l’intérieur du pays ainsi qu’aux régions à dominante rurale. La zone 2 (orange), où subsiste encore un nombre non négligeable de cas actifs, est constituée des régions économiques majeures situées pour la plupart sur l’axe Tanger-Casablanca.
– La zone 1 représente pratiquement 60% de la population du pays et compte 56% des ménages. Elle affiche une importante composante rurale comparée à
la zone 2, puisque le taux d’urbanisation de la zone 1 est de 49,9%, alors que celui de la zone 2 s’élève à 83,3%.
– La forte urbanisation de la zone 2 se reflète aussi sur sa densité. Avec 4 278 citadins au km², la zone 2 est 3,5 fois plus dense que la zone 1.
– En termes de richesse, la zone 2 produit près de 60% du PIB national (base 2017) alors qu’elle emploie 40% des actifs occupés, selon les chiffres 2019.
– Par secteur d’activité, 58% de la population active de la zone 2 est employé dans les services et 19% dans l’industrie. En revanche, un peu plus du tiers de la population active de la zone 1 est employé dans le secteur agricole.
LR