Ensemble pour le droit à un environnement durable », tel est l’intitulé d’un projet que vient de lancer à Berkane l’association Infitah pour le développement et l’environnement.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la société civile « Moucharaka Mouwatina », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), précise l’association dans un communiqué.
Le principal objectif de ce projet est de contribuer à la protection et la consécration du droit des jeunes à vivre dans un environnement sain et équilibré tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des établissements scolaires.
Plusieurs activités sont programmées dans le cadre de cette initiative, à savoir l’organisation d’une série de sessions de sensibilisation et de formation au profit de quelque 120 lycéens et autant de lycéennes autour du cadre référentiel et législatif national régissant le domaine de l’environnement et du développement durable.
Il s’agit aussi de l’encadrement d’une trentaine de jeunes, des deux sexes, pour qu’ils puissent mener des activités bénévoles dans des établissements scolaires de la ville de Berkane avec pour finalité la préservation de l’environnement.
Le communiqué qui met aussi l’accent sur la participation de 20 jeunes à l’élaboration et la formulation de recommandations qui seront soumises aux autorités compétentes, fait savoir que les activités retenues seront réalisées avant la fin de l’année en cours.
De l’avis de ses promoteurs, ce projet est de nature à contribuer à la consécration de la culture de protection de l’environnement auprès des jeunes, et leur sensibilisation au cadre juridique national régissant l’environnement et le développement durable afin de participer à la lutte contre la dégradation de l’environnement sous l’effet des activités humaines.
LR/MAP