Le championnat national d’Equateur reprendra à huis clos le 17 juillet, après près de 4 mois d’arrêt en raison de l’épidémie du Covid-19, a annoncé mardi la Fédération.
Cette date de reprise doit toutefois être encore approuvée par le Comité national des opérations d’urgences, chargé de la gestion de la crise du Covid-19 dans le pays sud-américain.
Compte tenu des restrictions imposées à la population, avec notamment des couvre-feux pouvant durer jusqu’à 11 heures par jour, la Ligue étudie la possibilité de diviser le championnat de 16 équipes en deux groupes composés en fonction de l’emplacement géographique des clubs.
Quelque 1.300 tests de dépistage ont déjà été effectués parmi les joueurs et membres du staff, pour 29 cas positifs détectés.
Cette reprise du championnat, interrompu après 5 journées, sera strictement encadrée: les clubs sont menacés de sévères amendes en cas de non-respect des mesures de sécurité durant les entraînements.
L’Équateur, 17,5 millions habitants, est en état d’urgence sanitaire depuis le 16 mars et figure parmi les pays d’Amérique latine les plus touchés par la pandémie de Covid-19.
LR