Le tribunal de 1ère instance de Marrakech a condamné, à une heure tardive dans la nuit du mercredi à jeudi, la chanteuse Dounia Batma poursuivie dans le cadre de l’affaire Hamza mon Bb, à huit mois de prison ferme, indique-t-on de source judiciaire.
La Chambre criminelle près ladite juridiction a également condamné respectivement la soeur de Dounia Batma, Ibtissam Batma ainsi que la styliste Aïcha Ayach, poursuivies en état de détention, à une peine d’emprisonnement d’un an et de 18 mois.
Les trois mises en causes ont été condamnées à payer chacune une amende de 1.000 DH, a ajouté la même source.
Pour sa part, la dénommé Sofia Chakiri, poursuivie en état de détention, a écopé de 10 mois de prison ferme, assortis d’une amende de 5.000 DH.
Le tribunal a, en outre, condamné Dounia Batma et Ibtissam Batma à verser, solidairement, la somme de 20.000 DH à titre de dédommagement au profit de la partie civile ainsi qu’aux dépens.
A noter que l’audience de ce mercredi a été marquée par les plaidoiries du représentant du ministère public, de la défense de la partie civile et de la défense des accusées qui a fourni les plaidoiries initiales et de forme liées à la nullité de certaines procédures d’enquête dans cette affaire.
Les accusés sont poursuivis dans le cadre de cette affaire, chacun en ce qui le concerne, pour participation à l’accès frauduleux au système informatique de données, participation délibérée à entraver le fonctionnement de ce système, diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans consentement, diffusion de faits infondés dans le but de nuire à la vie privée d’individus et diffamation, ainsi que pour participation et chantage.
LR/MAP