Dans le cadre du plan d’action du Club Halal export initié par l’Association Marocaine des Exportateurs, (ASMEX), une convention de partenariat a été signée avec l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), en marge de la 1ère édition du Forum Halal Maroc qui s’est dernièrement tenu à Casablanca sous le thème «Le marché Halal: enjeux et opportunités à l’export».
Cette initiative vient ainsi renforcer le dispositif déjà mis en place par les deux parties et instaurer un cadre de coopération favorable au profit des exportateurs nationaux désireux obtenir le label Halal Maroc.
Selon Hassan Sentissi, président de l’ASMEX, «ce partenariat avec IMANOR donnera un nouveau souffle à l’action menée depuis plusieurs mois déjà par l’ASMEX pour promouvoir, informer et sensibiliser les exportateurs à l’importance de la niche Halal pour le développement de l’offre exportable, que ce soit vers l’Europe ou l’Asie». Au titre de cette convention, l’ASMEX prendra part de manière active à l’élaboration et à la révision des normes nationales. Elle participera aux commissions de certification nationales et contribuera ainsi au développement, à la promotion et à la reconnaissance des schémas de certification nationale mis en place par IMANOR, auxquels adhèrent les membres de l’association.
Il y a lieu de noter que l’ASMEX accompagne les exportateurs dans leurs démarches de certification Halal à travers des actions d’information et de sensibilisation visant notamment à mettre en évidence les potentialités de ce marché estimé à plus de 1,5 milliard de consommateurs dans plus de 100 pays et un peu plus de 500 milliards d’euros, avec une croissance annuelle constante à deux chiffres.