Palestine : L’esplanade des Mosquées mobilise

Palestine esplanade des mosquees

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont entendu leurs imams prêcher la défense de la mosquée Al-Aqsa contre les Israéliens, lors de la grande prière du vendredi 31 octobre, en Cisjordanie, à Gaza et dans la Vieille ville de Jérusalem transformée en camp retranché.
A Al-Aqsa même, la prière, placée sous très haute surveillance policière israélienne, s’est déroulée dans le calme sur l’esplanade des Mosquées, rouverte ce vendredi matin, après avoir été complètement fermée jeudi (30 novembre) par Israël pour la première fois depuis des années.
Les Palestiniens étaient appelés de toutes parts à mettre à profit les rassemblements de la prière pour manifester contre les agissements israéliens sur l’esplanade des Mosquées où se trouve la mosquée Al-Aqsa. L’esplanade, qui surplombe la Vieille ville, est le troisième lieu saint de l’islam. Egalement vénérée par les juifs, elle est au cœur depuis l’été des tensions à Jérusalem-Est, partie palestinienne annexée de la ville.

Al-Qods occupée | Réunion d’urgence de l’OCI

Les musulmans s’alarment de l’intention prêtée au gouvernement israélien d’autoriser les juifs à prier sur l’esplanade. Ils dénoncent des provocations de la part de juifs ultra-nationalistes qui accèdent à ce lieu sous le couvert d’une visite et se mettent à prier. Ils s’indignent en outre des restrictions imposées à l’accès au site.

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l'adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution (2756) du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...