Forum Mondial des Droits de l’Homme

Forum des Droits de l Homme

Marrakech accueillera, du 27 au 30 novembre, la deuxième édition du Forum des Droits de l’Homme avec plus de 5.000 participants.

Auraient déjà confirmé leur participation Navi Pillay, Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev, ancien Président de l’Union Soviétique et Prix Nobel de la Paix, Bill Gates, Président de Microsoft, Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, Prix Nobel de la Paix, fondateur et Président de la Fondation Kofi Annan…
L’événement, qui coïncide avec la célébration du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, sera également l’occasion de présenter de nouvelles initiatives qui visent la perfection des dispositifs de sécurisation des enfants. D’ailleurs, il est placé autour du thème «Droits de l’Enfant» et ouvrira des discussions sur les processus d’universalisation des Droits de l’Homme et des convergences et antagonismes entre démocratie et Droits de l’Homme, ainsi que sur le droit d’ingérence humanitaire, et la protection de la vie privée et des données personnelles. Les travaux s’articuleront autour de quatre espaces déclinés en conférences, forums thématiques, ateliers et activités artistiques, culturelles et sportives.
En décembre 2013, le Secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme de la présidence de la République du Brésil avait organisé le Premier Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) avec plus de 5.000 participants(es) du Brésil, d’Amérique latine, mais aussi de plusieurs pays, dont le Maroc. Ce forum s’est tenu vingt ans après la Conférence mondiale de Vienne sur les droits de l’Homme de 1993.

La haine envers le Maroc conduit l’Algérie à fermer le gazoduc Maghreb-Europe

Dans le prolongement du premier Forum mondial des droits de l’Homme de Brasilia, le Forum de Marrakech sera composé de forums thématiques, dont la préparation et le déroulement sont assurés par des réseaux d’acteurs de la société civile, des institutions nationales des droits de l’homme, des académiciens…
Les principales conclusions seront présentées à la fin de l’événement lors d’une conférence finale qui regroupera la société civile, les représentants du système international de protection des droits de l’Homme de l’ONU et les ONG internationales.
A rappeler que l’objectif principal du Forum est de promouvoir un espace de dialogue public sur les droits humains à l’échelle internationale où les principales avancées et les défis en matière de droits de l’Homme pourront être débattus, avec une attention particulière au respect de la différence, la participation sociale, la réduction des inégalités et le développement de réponses adéquates aux violations persistantes des droits fondamentaux des êtres humains.
Après cette deuxième édition à Marrakech, une troisième aura lieu en Argentine et une quatrième en Colombie.

Madrid réitère son soutien aux efforts de l’ONU pour une solution politique et durable à la question du Sahara

Bouchra Elkhadir

,
,

Voir aussi

Nasser Bourita s’entretient à Rabat avec le secrétaire général de l’OMI

Nasser Bourita s’entretient à Rabat avec le secrétaire général de l’OMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

2 Commentaires

  1. L’ADMINISTRATEUR MODERE ? OU CENSURE ?

  2. Au Maroc où le droit des femmes, la liberté de la presse et la liberté d’expression, entre autres, sont quotidiennement bafoués, c’est pitoyable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...