Le président américain, Donald Trump, qui continue de nier sa défaite à l’élection américaine, participe à la réunion du Forum économique Asie-Pacifique (APEC) vendredi 20 novembre 2020. Le sommet, organisé par la Malaisie, se déroule en ligne cette année en raison de la pandémie de Covid-19.
Il rassemble les 21 pays du pourtour du Pacifique, dont les deux premières économies mondiales, les Etats-Unis et la Chine, qui représentent quelque 60 % du PIB mondial. En ouverture du sommet, le président chinois, Xi Jinping, a présenté jeudi son pays comme le moteur du commerce mondial, et promis d’«ouvrir encore davantage les portes» de son marché national.
Pékin a vu son rôle dans l’APEC renforcé ces dernières années sous l’effet de la politique «l’Amérique d’abord» de Donald Trump et de son retrait des institutions multilatérales. Le président américain n’a pas participé ces dernières semaines aux sommets avec les leadeurs asiatiques de l’Asean. Donald Trump n’a pas participé aux réunions de l’APEC depuis 2017, ce qui a été perçu en Asie comme un signe de désintérêt. Le président des Etats-Unis, qui refuse de reconnaître sa défaite face au démocrate Joe Biden, cherche avec cette intervention à «se donner une posture «présidentielle» sur la scène mondiale, a estimé Oh Ei-sun, analyste de l’Institut de Singapour pour les affaires internationales. «Trump voudra, bien sûr, saisir cette opportunité pour se présenter comme un président en exercice et en tirer des bénéfices de politique intérieure», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il devrait aussi «mettre l’accent à nouveau sur le protectionnisme et le processus qui vise à empêcher la Chine de revendiquer le premier rôle dans le jeu du libre-échange».
P.Zehr