La Méridionale, compagnie maritime historique, ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020.
Durant l’épisode de crise sanitaire, le lancement de la ligne s’appuiera sur deux rotations hebdomadaires pour passer ensuite à trois liaisons par semaine. Elles seront assurées par deux navires : le Girolata, d’une capacité de 606 passagers et 230 véhicules passagers et le Pélagos avec 269 passagers et 75 véhicules.
Un savoir-faire historique et une diversification à fort potentiel
La Méridionale a acquis sa renommée en assurant depuis 1937 les liaisons maritimes entre la Corse et Marseille. Elle s’est distinguée dans les années 80 en proposant une flotte moderne constituée de navires mixtes (Ro-Pax), c’est-à-dire transportant à la fois du fret roulant et des passagers. En 2019, la Méridionale a transporté 206 000 passagers, 90 000 véhicules et 650 kilomètres de fret.
“En créant la ligne Marseille-Tanger Med, La Méridionale diversifie son activité et renoue avec la tradition maritime de la cité phocéenne dont le port a depuis longtemps contribué à favoriser les relations commerciales avec l’Afrique” souligne Benoît Dehaye, directeur général de la compagnie. “L’ouverture de cette ligne régulière, associant transport de fret roulant et de passagers, constitue une formidable opportunité pour le développement économique des territoires concernés et offre un potentiel de forte croissance pour notre compagnie.”
Marseille et Tanger, deux positions stratégiques
Marseille comme Tanger constituent deux positions stratégiques. Porte d’entrée aux marchés français et européens, Marseille est le premier port français, le deuxième port de la Méditerranée et le cinquième port européen. De l’autre côté de la Méditerranée, Tanger connaît un développement soutenu depuis près de vingt ans. Il s’agit du débouché naturel vers l’Europe, terminus d’une autoroute reliant Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir. C’est dans ce secteur que se sont déployées de nombreuses zones franches, très dynamiques. Plus au sud, les productions de Mauritanie jusqu’au Sénégal passent majoritairement par Tanger.
Fret, une alternative au tout-route
Côté fret, De nombreux chargeurs ont déjà fait connaître leur intérêt envers cette liaison stratégique pour le transport de marchandises. “Le potentiel de fret entre l’Europe et le Maroc est important” souligne Eric Brioist, référent fret Maroc de la Méridionale. Les flux économiques entre le Maroc et la France sont globalement équilibrés. Les produits agricoles sont échangés entre les deux pays, avec notamment des céréales en export et des fruits et légumes en import. La saison des agrumes vient ainsi de débuter. Les productions agro-alimentaires, les produits chimiques et métallurgiques complètent les exportations pour l’essentiel. À l’import, il s’agit essentiellement de pièces des industries automobile et aéronautique, ainsi que du textile.
“Jusqu’à présent, l’acheminement du fret transite par Algésiras en Espagne. La traversée maritime est certes courte, mais l’accès des poids-lourds au sud de la péninsule ibérique par la route, qui génère un goulet d’étranglement, est long et producteur de CO2. Notre offre régulière au départ de Marseille présente une alternative pertinente en termes de flux et une solution dont l’impact écologique est plus vertueux que le tout-route” explique Éric Brioist. “La traversée entre Marseille et Tanger dure 39 heures et, contrairement à la route, ne mobilise pas une équipe de chauffeurs. Pour capter les flux rouliers notre offre combine le croisement de deux navires, dont les départs dans les deux sens auront lieu les lundis, mercredis et samedis La régularité et la ponctualité déjà démontrés de La Méridionale constituent des atouts essentiels à la réussite de la ligne.“
Une fois que la ligne Marseille-Tanger aura atteint son rythme de croisière, La Méridionale espère transporter chaque année 280 kilomètres linéaires de fret, soit l’équivalent de 20 750 remorques. Ce volume représente entre 5 et 6 % du total des volumes de remorques transportés vers Tanger.
Pour les passagers, régularité et confort
La ligne Marseille-Tanger Med constitue également une nouveauté très attractive pour les passagers, notamment les Marocains résidents étrangers. Elle est le prolongement idéal des axes autoroutiers de la vallée du Rhône et une formidable alternative aux heures de trajets automobiles pour rejoindre les ports situés à l’est (Italie) et à l’ouest (Espagne, Sète) de la cité phocéenne. “Nos services mettent en avant la culture marocaine. Nous proposons une restauration de qualité, des cabines confortables, un salon de 50 fauteuils et un lieu de culte aménagé en tenant compte des conseils de l’association culturelle des musulmans de Marseille. Nos navires sont également conçus pour accueillir les personnes à mobilité réduite” indique Nadira Birèche, responsable de l’animation commerciale.
En contractualisant avec la compagnie, les premières agences de voyage spécialistes de la destination se sont déjà positionnées pour commercialiser la nouvelle liaison maritime attendue de longue date. Ce canal de distribution sera complété par la centrale de réservation téléphonique et le site internet de la compagnie. La Méridionale ambitionne de faire voyager chaque année plus de 50 000 passagers sur cette nouvelle liaison Marseille – Tanger Med.
LR/Sparkrp