Le Ministère des Affaires Étrangères du Portugal a mis en valeur la retenue dont a fait preuve le Maroc dans la crise d’El Guerguarat et son attachement au cessez-le-feu au Sahara.
La position du Portugal a été exprimée suite à un entretien téléphonique qui a eu lieu, mercredi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita et son homologue portugais, M. Augusto Santos Silva.
Le ministre des affaires étrangères portugais salue également l’engagement du Maroc vers une solution politique pour le Sahara, sous l´égide des Nations Unies (ONU).
Lors de leur entretien, M. Bourita a eu l’occasion d’informer M. Augusto Santos Silva sur les actions du Maroc pour préserver la circulation routière à El Guerguarat, indique un communiqué de l’Ambassade du Portugal à Rabat.
Les deux ministres se sont également entretenus sur les relations bilatérales, la préparation de la Réunion de Haut Niveau entre les deux pays, qui se tiendra en 2021, et les relations entre l’Union Européenne et les pays du voisinage sud, selon la même source.
Le Portugal occupera la présidence du Conseil de l’Union Européenne pendant le premier semestre de 2021, succédant à l’Allemagne.
LR/MAP