La Belgique a décidé de suspendre, par précaution, les vols en provenance du Royaume-Uni à partir de ce dimanche minuit pour au moins 24 heures, afin d’éviter la propagation d’une nouvelle souche du coronavirus détectée outre-Manche et présentée comme plus contagieuse.
Les Pays-Bas ont également interdit tous les vols en provenance du Royaume-Uni jusqu’au 1er janvier en raison de la mutation du virus qui y a été détectée. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a précisé que les connexions ferroviaires Eurostar en provenance du Royaume-Uni seront aussi temporairement suspendues. Selon De Croo, la mesure sera en vigueur dans un premier temps pendant 24 heures car la réflexion scientifique sur le sujet est toujours en cours. « Nous n’avons pas de réponse concluante », a-t-il souligné.
Ces décisions de la Belgique et des Pays-Bas interviennent quelques heures après l’annonce par le gouvernement britannique du reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre pour tenter de juguler une flambée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du coronavirus. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré samedi que selon les premières données, le virus qui circule à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre est jusqu’à 70 pour cent plus contagieux que la précédente souche.
LR/MAP