Le ministère du Tourisme et la Confédération nationale du tourisme se sont mobilisés, dans le cadre des actions anticipatives de la Cellule de Veille Publique-Privée (créée le 14 janvier 2015), pour la mise en place d’un plan d’actions à court terme d’une enveloppe budgétaire de 100 MDH, en vue de renforcer la promotion de la destination Maroc sur certains marchés touristiques étrangers. Ce plan d’action vise également à suivre l’évolution des comportements des différents marchés émetteurs en vue d’atténuer l’impact des évènements de Paris et des amalgames qui pourraient en résulter, ainsi qu’à préserver l’activité des entreprises touristiques, qu’elles soient hôtelières ou de distribution. En concertation avec les différents Conseils Régionaux du Tourisme, ce plan définit les mesures tactiques à entreprendre en matière de communication, mais aussi de partenariat, d’évènementiel et d’actions Médias destinées principalement aux leaders d’opinion et professionnels du tourisme sur les principaux marchés émetteurs.
Dans ce cadre, le Comité de veille a relevé un premier constat de recul des réservations, particulièrement au niveau du marché français. Il a fait état d’une situation délicate au niveau des projections des indicateurs du 1er trimestre de l’année 2015, souligne le communiqué.
Anticipant cette situation conjoncturelle et afin de préserver les parts de marché de l’industrie touristique marocaine, les acteurs du secteur ont convenu de travailler en synergie avec l’ONMT pour lever l’amalgame sur la situation au Maroc à travers des actions ciblées.
HD