Le Concours international pour le Prix Mohammed Arkoun vient d’être lancé par la Fondation Mohammed Arkoun pour la paix entre les cultures.
Le comité scientifique a choisi cette année le thème «Comment sortir des clôtures dogmatiques et du triangle anthropologique: violence, sacré, vérité, dans l’œuvre de Mohammed Arkoun?».
Le sujet du Prix Arkoun devra être rédigé en français, en arabe ou en anglais sous format PDF (portable document format), comporter de 100 à 150 pages et être adressé à la Fondation au plus tard le 31 mai 2015.
Le concours est ouvert aux doctorants, professeurs et chercheurs dans des disciplines en relation avec les concepts développés par l’intellectuel Mohammed Arkoun. Ce prix bi-annuel, d’un montant de 4.000 euros, est entièrement financé par l’Académie de la latinité de Rio de Janeiro, en hommage à la mémoire du philosophe et islamologue Mohammed Arkoun qui compte à son actif une trentaine de livres en français, en arabe et en anglais, traduits en plusieurs langues.
Bouchra Elkhadir