Une convention de partenariat entre l’Office National de Conseil Agricole (ONCA) et la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA) vient d’être signée.
Cette convention vise essentiellement la mise en œuvre de la convention relative au produit d’assurance «multirisque climatique» d’août 2011entre le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le ministère de l’Economie et des Finances et la MAMDA, ainsi que de la stratégie nationale du conseil agricole, notamment l’axe 3, relatif à la responsabilisation et l’implication effective des acteurs du dispositif du conseil agricole.
Cette convention a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre d’un programme d’action de conseil agricole sur l’assurance agricole en général et de renforcer les capacités des conseillers agricoles en matière d’assurance et de garantie «multirisque climatique» et de l’assurance agricole d’une manière générale.
Elle vise aussi à former et informer les agriculteurs sur les produits d’assurance multirisque, climatique et agricole offerts par la MAMDA et à élaborer des supports de communication sur les produits d’assurance agricole, notamment pour le produit «multirisque climatique».
Pour mettre en œuvre cette convention, les deux parties établiront conjointement des plans d’actions annuels qui définiront les zones d’intervention, les modalités, les conditions et le planning de mise en œuvre de ces actions.
Conclue pour une durée de trois ans à compter de la date de sa signature, la convention est renouvelable par tacite reconduction, sauf avis contraire expressément adressé par écrit par l’une des parties.
HD