Le projet de réforme de la loi de classement des hôtels apporte des innovations dans le dispositif de classement pour le rendre plus moderne, estime Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH).
Les grilles afférentes aux normes de classement feront l’objet d’un arrêté du ministre du Tourisme qui a promis de les présenter incessamment à la profession pour avis et validation. Pour ce qui est de l’amélioration du processus d’autorisation et d’audit que stipule la nouvelle loi, le projet prévoit la fusion de la procédure du classement technique provisoire avec la procédure d’octroi du permis de construire. Ce qui permettra d’assouplir l’opération et de réduire le temps de traitement et d’obtention des autorisations administratives.
Evoquant les chantiers de restructuration des associations régionales et de la mise en place d’un code déontologique de l’hôtellerie, Zelmat a indiqué qu’ils figurent tous les deux dans le plan d’action retenu par la FNIH, expliquant qu’il s’agit pour le premier d’accompagner les associations régionales qui en ont besoin et qui en manifestent l’intérêt et pour le deuxième d’un code de déontologie avec une ligne de conduite à respecter par tous les membres de la fédération, afin d’offrir à sa clientèle une prestation de qualité et d’éviter toute concurrence déloyale.
Le président de la FNIH a en outre souligné que, face au développement accru de l’hôtellerie clandestine au Maroc, la seule exigence de la FNIH est de faire basculer «ce genre d’hébergement vers le formel et que ses promoteurs payent leurs taxes», expliquant que cette démarche permettra de renforcer les budgets de promotion.