La vérité sur l’origine du sida

Gorilles origine du sida

On en sait plus sur l’origine de la transmission du Sida aux humains. Toutes les souches virales de l’infection chez l’homme sont désormais connues.
Une équipe internationale de chercheurs emmenée par Martine Peeters, virologue française de l’Institut français pour la recherche et le développement et de l’Université de Montpellier, a réussi à remonter les traces du VIH.
Leur découverte, publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), révèle que l’épidémie de Sida aurait été transmise par les chimpanzés et les gorilles du sud-ouest du Cameroun.
L’origine des groupes M (responsable de la pandémie chez 40 millions de personnes) et N ne faisait plus mystère.

On avait découvert plusieurs années plus tôt qu’ils remontaient à des chimpanzés du Cameroun. Restait à découvrir l’origine des deux souches restantes, l’O et le P. Si on estime que le groupe P n’a contaminé que deux individus dans le monde, le O serait responsable de plus de 100.000 cas d’infection au virus du Sida en Afrique centrale et occidentale.
Les grands singes du sud du Cameroun, infectés naturellement par le virus de l’immunodéficience simienne (VIS), seraient donc à l’origine de ces deux souches du VIH chez l’homme.

Parlement Ne touche pas à mes «ihatas»

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Décès du journaliste Abdallah Stouky

Le champ médiatique national vient de perdre l’une de ses figures emblématiques, Abdallah Stouky, décédé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...