Le Conseil militaire de transition (CMT) au pouvoir au Tchad a annoncé, dimanche, la levée du couvre-feu nocturne instauré il y a douze jours, après le décès du président Idriss Déby Itno.
« Après évaluation des mesures initialement prises par le Conseil militaire de transition (CMT) sur l’ensemble du territoire national et de la situation sécuritaire (…), le couvre-feu instauré le 20 avril 2021 est levé » dimanche, indique un décret signé par le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna.
Fin avril, les frontières aériennes et terrestres du Tchad ont rouvert et le couvre-feu a été allégé pour être fixé de 20h à 5h, avait fait savoir le CMT, qui a pris le pouvoir mardi à la suite du décès du président Déby.
Le CMT, dirigé par le général Mahamat Idriss Déby, fils de l’ex-président, avait annoncé un certain nombre de mesures telles que l’abrogation de la Constitution, la dissolution du gouvernement et du Parlement, la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu de 18h à 5h.
La levée du couvre-feu, coïncide avec la présence pour une durée d’une semaine, d’émissaires de l’Union Africaine (UA), chargés de discuter avec les nouvelles autorités tchadiennes de toutes les questions relatives à la situation au Tchad.
LR/MAP