L’autorité sanitaire danoise a décidé, lundi, de retirer le vaccin contre le Covid-19 Johnson & Johnson de son programme de vaccination, repoussant la fin de la vaccination d’un mois.
Dans un communiqué, l’autorité a déclaré avoir conclu que les avantages de l’utilisation du vaccin Johnson & Johnson « ne l’emportent pas sur le risque de provoquer un éventuel effet indésirable, VITT [thrombocytopénie thrombotique induite par un vaccin] ».
Estimant que l’épidémie de Covid-19 au Danemark est actuellement sous contrôle et que le déploiement de la vaccination progresse de manière satisfaisante avec d’autres vaccins disponibles, l’autorité sanitaire a décidé de retirer Johnson & Johnson de la campagne nationale de vaccination.
La directrice générale adjointe de ladite autorité, Helene Probst, a déclaré que cela avait été « une décision difficile », en particulier après la décision du 14 avril de retirer définitivement le vaccin d’AstraZeneca.
« Compte tenu de la situation actuelle au Danemark, ce que nous perdons actuellement dans nos efforts pour prévenir une maladie grave causée par le Covid-19 ne peut l’emporter sur le risque de provoquer des effets secondaires possibles sous la forme de caillots sanguins graves chez les personnes que nous vaccinons », a-t-elle indiqué.
Le Danemark a déjà reçu 75 000 doses de Johnson & Johnson et a acheté 7 millions de doses à l’avance. L’autorité n’a pas précisé ce que le pays entendait faire de ces doses.
LR/MAP