Energie durable : 20 M€ pour le Groupe BMCE

BMCE Bank

C’est officiel: BMCE Bank est la première institution financière au Maroc et dans la région sud et est de la Méditerranée à s’associer au programme MorSEFF.

Le groupe s’est vu accorder un financement de 20 millions d’euros (M€). En effet, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Kreditanstaltfür Wiederaufbau (KfW) se sont associées pour renforcer les mesures en faveur de l’énergie durable au Maroc, avec le soutien de la facilité d’investissement pour le voisinage de l’Union européenne (FIVUE). Dans ce sens, ces institutions financières internationales viennent d’accorder un financement au groupe BMCE, dans le cadre de la Ligne marocaine de financement de l’énergie durable (MorSEFF). Il s’agit d’un programme intégré pour encourager les investissements dans l’énergie durable par l’intermédiaire d’institutions financières locales.

Concrètement, MorSEFF est destiné à encourager le privé à investir dans des technologies, appareils et équipements axés sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en stimulant la demande et en renforçant la sensibilisation aux avantages que représentent les investissements dans de telles technologies, comme l’amélioration de la compétitivité industrielle et la baisse du coût de l’énergie. En outre, le programme contribuera au développement des capacités internes des banques locales associées à ce mécanisme pour le financement de projets en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. A cela s’ajoute la mise en œuvre d’un programme de coopération technique complet afin d’apporter un soutien aux banques marocaines et à leurs clients. Pour rappel, les négociations entre BMCE Bank et les quatre institutions financières avaient débuté durant l’année 2013 et portaient sur un prêt initial de 20 millions d’euros, soit 5 millions d’euros à accorder par chacun d’entre eux à la banque marocaine. Deux ans après, ce partenariat maroco-européen s’est finalement concrétisé.

ONEE Partenariat à coup de milliards

Anas Hassy

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...