Bank Al-Maghrib (BAM) a satisfait, durant la période allant du 30 avril au 06 mai, la totalité de la demande bancaire, en injectant 2 milliards de dirhams (MMDH) supplémentaires dans le circuit monétaire, selon Attijari Global Research (AGR).
Ces injections ont pris la forme des avances à 7 jours, qui ont atteint cette semaine 32,6 MMDH, précise la filiale d’Attijariwafa Bank, dans sa dernière note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”.
“BAM continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et ce, afin de maintenir les taux interbancaires proches du taux directeur à 1,50%”, souligne AGR.
De même, le taux Repo au jour-le-jour représenté par l’indice MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se stabilise en moyenne à 1,42%.
En parallèle, les opérations à plus long terme, notamment les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change sont restées stables par rapport à une semaine auparavant à 44,1 MMDH.
Par ailleurs, AGR indique qu’au début du mois de mai, le Trésor réduit de 5 MMDH son intervention sur le marché monétaire, notant que le placement moyen de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc est passé en une semaine de 13 MMDH à 7,8 MMDH.
LR/MAP