Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lakjaa, a insisté, mercredi à Salé, sur la nécessité de programmer un championnat national de beach soccer dès le mois de septembre prochain, avec au moins douze équipes avant de l’élargir à seize.
A l’occasion de la réception de l’équipe nationale de beach soccer au Complexe Mohammed VI après sa participation au championnat d’Afrique des Nations « Sénégal 2021 », M. Lakjaa a indiqué que la fédération mobilisera tous les moyens logistiques et financiers pour mettre en place un championnat compétitif et de haut niveau en coordination avec les autorités locales, d’autant que le Royaume dispose de plages qui faciliteront le rayonnement de cette spécialité.
La FRMF prendra plusieurs mesures pour rehausser le niveau du beach soccer au Royaume, a affirmé M. Lakjaa.
De son côté, l’entraîneur de l’équipe nationale de beach soccer, Mustapha El Haddaoui, a salué le soutien apporté par le président de la FRMF aux différentes équipes nationales afin de réaliser les résultats escomptés et hisser le drapeau national dans les différents événements continentaux et internationaux, notant que la participation des Lions de l’Atlas à la CAN était positive, malgré la 3è place qui n’est pas qualificative pour la Coupe du monde.
« Certains détails et la malchance étaient à l’origine de notre échec pour assurer une qualification à la Coupe du monde, que ce soit contre l’équipe du Mozambique ou face à l’équipe du Sénégal lors de la demi-finale », a précisé le sélectionneur national dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre.
El Haddaoui a salué la proposition de la fédération de créer un championnat national de beach soccer, qui comprendra initialement 12 équipes avant d’être élargi à 16, notant que ce championnat élèvera le niveau de pratique et constituera une large base de présélection pour renforcer l’EN avec des éléments de haut niveau.
Le Maroc a terminé le championnat d’Afrique des Nations 2021 de beach soccer en troisième position, après avoir remporté le match de classement face l’Ouganda sur le score de cinq buts à trois.
LR/MAP