Afrique du sud: flambée xénophobe

Jacob zuma

L’Afrique du Sud se mobilise contre les violences xénophobes qui ont fait six morts ces dernières semaines à Durban et qui semblent s’étendre à Johannesburg. Devant le Parlement, le président sud-africain, Jacob Zuma, a lancé un appel au calme lors d’une allocution solennelle. «Nous condamnons les violences dans les termes les plus forts. Nous appelons au calme et à l’arrêt des violences», a-t-il dit devant les députés, qualifiant de «choquantes et inacceptables» les attaques xénophobes.
Les autorités sud-africaines sont dépassées par les attaques xénophobes qui se sont multipliées ces derniers jours. Les étrangers, en grande partie de nationalité congolaise, tanzanienne ou encore burundaise, vivent sous la menace dans plusieurs quartiers du pays.
Les violences à l’encontre des étrangers en Afrique du Sud ne datent pas d’hier.

Les étrangers sont régulièrement accusés d’être à l’origine de l’insécurité dans le pays, ou encore d’être à l’origine du chômage des Sud-Africains qui estiment qu’ils s’emparent de leurs emplois.
L’Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, fait figure d’eldorado ou de refuge aux yeux de nombreux immigrants africains. Pourtant, la pauvreté reste endémique, le chômage chronique et les frustrations énormes parmi la majorité noire, systématiquement brimée par la minorité blanche jusqu’en 1994.
Les attaques xénophobes actuelles ont démarré après les propos du roi zoulou, Goodwill Zwelithini (la plus haute autorité traditionnelle de la province du Kwazulu Natal), appelant les étrangers à faire leurs bagages et rentrer chez eux.

Afrique du Sud | L’économie recule de 0,7% au T2

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l'adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution (2756) du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...