Énergie électrique | La production en hausse de 5,4%

La production de l’énergie électrique a augmenté de 5,4% au terme des quatre premiers mois de 2021, après un retrait de 6,2% à fin avril 2020, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration.

Cette évolution a été tirée, particulièrement, par le raffermissement de la production privée de 5% et de celle de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) de 10,1%, expliqué la DEPF dans sa récente note de conjoncture, précisant que comparée à fin avril 2019, la production de l’énergie électrique a marqué un léger repli de 1,2%.

Parallèlement, le volume importé de l’énergie électrique a reculé de 33,4% à fin avril 2021, après une augmentation de 111,2% l’année précédente, alors que le volume exporté s’est renforcé de 30,3%, après -69,1%, dans un contexte d’augmentation de l’énergie nette appelée de 4,5%.

S’agissant de la consommation de l’énergie électrique, elle s’est accrue de 5,4% au titre des quatre premiers mois de cette année, après un retrait de 1% à fin mars 2021 et de 2,4% un an auparavant. Cette évolution a résulté de la hausse des ventes de l’énergie de “très haute, haute et moyenne tension” de 6,8% et de celles de basse tension de 1,6%.

Maroc | La note de conjoncture de juillet en 6 points clés (DEPF)

Comparativement à fin avril 2019, les ventes de l’énergie électrique ont progressé de 1,7%, incorporant une augmentation des ventes de l’énergie de “très haute et haute tension”, utilisée principalement par le secteur manufacturier, de 9,4%, de celles de moyenne tension de 2,7% et de celles de basse tension de 6,8%.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch inaugure le pavillon marocain au SIA de Paris

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch inaugure le pavillon marocain au SIA de Paris

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a inauguré, samedi à Paris, le pavillon marocain au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...