Le vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca est efficace contre les variants Delta (B.1.617.2) et Kappa (B.1.617.1), qui ont été identifiés pour la première fois en Inde, selon une étude de l’Université d’Oxford.
L’étude a examiné la capacité des anticorps monoclonaux dans le sang des personnes guéries et des personnes vaccinées à neutraliser les variants Delta et Kappa, explique la même source.
La semaine dernière, une analyse de Public Health England (PHE) a montré que les vaccins fabriqués par Pfizer et AstraZeneca offrent une protection élevée de plus de 90% contre le variant Delta.
Le variante Delta de Covid-19, apparue à l’origine en Inde, est en train de devenir la version dominante à l’échelle mondiale, a déclaré récemment la scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Soumya Swaminathan.
Par ailleurs, le ministère indien de la Santé a placé mardi les Etats du Maharashtra, du Kerala et du Madhya Pradesh en état d’alerte face au variant Delta Plus, un nouveau variant du coronavirus. Le ministère a classé le variant Delta Plus comme « variant préoccupant » sur la base des récentes conclusions du Consortium génomique indien sur le SARS-CoV-2 (INSACOG).
En Inde, trois vaccins sont approuvés à ce jour pour une utilisation d’urgence à savoir Covishield d’AstraZeneca, le vaccin local de Covaxin et le russe Sputnik-V.
LR/MAP