En 85 années au service du consommateur marocain, Cosumar a déployé une intense activité, enregistrant des performances en permanente amélioration. Aujourd’hui, la «sucrière» du pays, promoteur incontournable de l’activité de la filière, change d’identité visuelle. Le nouveau logo est lancé en même temps que le SIAM (Salon international de l’agriculture au Maroc) 2015.
«Depuis sa création en 1929, Cosumar n’a cessé de croître et de se développer, afin de devenir le grand Groupe que c’est aujourd’hui». Mohamed Fikrate, PDG du Groupe (photo), le qualifie sans risque de se tromper d’«acteur important dans l’économie de notre pays et véritable moteur œuvrant pour une meilleure compétitivité de la filière sucrière marocaine». Il estime aussi que le groupe est totalement engagé, envers ses clients, agriculteurs et tous ses partenaires, à respecter ses obligations en termes de qualité de produits, d’approvisionnement du marché, de sécurité et de préservation des ressources naturelles.
«Grâce à l’expertise, au savoir-faire et à la maîtrise de leur métier, les 2.500 hommes et femmes de Cosumar agissent chaque jour afin d’atteindre les objectifs de croissance et l’excellence de la performance», note M. Fikrate.
Les valeurs d’un groupe
Cosumar est connu pour son engagement et sa capacité de tout mettre en œuvre pour faire preuve de professionnalisme, c’est-à-dire une certaine exigence de compétence, de rigueur, d’expertise, d’amour du métier et du travail bien fait.
Le groupe adopte une ligne de conduite basée sur l’écoute du client et l’anticipation sur les besoins des marchés où il est surtout connu par ces produits. Le Groupe favorise et donne à partager le progrès dans ses dimensions économiques, environnementales, sociales et culturelles. Ainsi, s’engage-t-il à développer une culture de prévention pour maîtriser les risques dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
Agir pour les agriculteurs
Elément clé dans le développement de la filière, l’agriculteur est au centre de l’action de Cosumar. En fait, ce sont au juste 80.000 agriculteurs actifs sur une superficie agricole de 90.000 ha répartie sur 5 régions (Doukkala, Gharb, Loukkos, Tadla, Moulouya), pour +1,8% de croissance annuelle, avec 10 millions de journées de travail par an pour une production de 1,2 million de tonnes/an, soit une moyenne de 36 kg/habitant/an; plus de 20 entreprises prestataires de services de mécanisation, avec un accompagnement technique et financier pour un montant global de 30 MDH par an et plus de 60 entreprises spécialisées dans la distribution d’intrants générant un chiffre d’affaires annuel de 400 MDH/an; 5 entreprises de transports de la production des plantes sucrières, générant un chiffre d’affaires de 250 MDH, qui mobilisent plus de 1.400 camions/jour et 7.000 employés dans le chargement.
Ceci appelle une écoute attentive et permanente des besoins des agriculteurs à travers la mise en place d’un baromètre social, permettant de mesurer le taux de satisfaction des agriculteurs et de mieux connaître leurs attentes.
C’est un accompagnement social historique et continu pour les agriculteurs et leurs familles, entre autres, via la création d’un fonds de solidarité pour les agriculteurs pour faire face aux catastrophes naturelles et aléas climatiques majeurs. Ensuite, il y a eu la généralisation de l’assurance maladie pour tous les agriculteurs contractualisés et l’appui aux agriculteurs en collaboration avec les partenaires centraux et régionaux…
Toujours pour accompagner les agriculteurs et les prestataires de service et leur faciliter l’accès aux nouvelles technologie, une convention tripartite a été conclue entre Cosumar, l’Unappsm et le Crédit Agricole du Maroc, avec comme objectifs le financement des agriculteurs ayant des contrats d’agrégation avec Cosumar et ses filiales et le financement des entreprises agricoles ayant des contrats avec Cosumar et ses filiales et qui effectuent des prestations de service pour le compte des agriculteurs en leur faisant bénéficier d’avantages préférentiels.
Hamid Dades
Le parcours… Jusqu’à la nouvelle identité visuelle Nouvelle identité visuelle de cosumar Créée en 1929, Cosumar est l’unique opérateur sucrier du Maroc et le n° 3 en Afrique, spécialisé dans l’amont agricole, l’extraction, le raffinage, le conditionnement et la commercialisation du sucre. |
Export : Ça ne fait que commencer Fort d’une capacité de production installée de 1,65 million de tonnes par an, qui dépasse la consommation domestique de 1,2 million de tonnes, Cosumar a lancé depuis 2013 ses premières exportations à l’international. Véritable test de compétitivité, car ne bénéficiant d’aucune subvention, elle exporte aujourd’hui du sucre blanc vers la Mauritanie, le Canada, la Guinée Conakry, les Pays-Bas, l’Albanie, la Turquie et la Syrie, dans le cadre du régime d’admission temporaire, ne bénéficiant d’aucune subvention. |
Excellence : Cap vers 2016 Le Groupe Cosumar a pour ambition de devenir un acteur régional majeur de l’agroalimentaire en Afrique, diversifié dans ses activités, créateur durable de valeur et socialement responsable. Les principaux axes stratégiques sont le renforcement de l’orientation marché, le développement de l’export, l’excellence opérationnelle et le positionnement du capital humain autour de la culture d’excellence. |