Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a confirmé lundi la levée de presque toutes les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en Angleterre au 19 juillet, comme prévu par le gouvernement.
« Nous sommes convaincus qu’il est temps que notre pays retrouve une vie normale, donc nous allons passer à l’étape suivante de notre plan de sortie le 19 juillet », a souligné le ministre devant les députés.
A partir de cette date, baptisée « jour de la liberté », la distanciation sociale et le port du masque ne seront plus obligatoires, même si ce dernier reste recommandé dans les endroits publics fermés et très fréquentés, comme les transports en commun.
Le télétravail ne sera plus la norme, les salles de spectacles et les stades pourront ouvrir à pleine capacité et le nombre de personnes autorisées à se rassembler ne sera plus limité.
« Il n’y aura jamais de moment parfait pour réaliser cette étape, parce que nous ne pouvons tout simplement pas éradiquer ce virus », a souligné Sajid Savid.
Mais l’été et les vacances scolaires offrent un moment opportun, a-t-il détaillé: attendre plus longtemps, jusqu’à l’hiver par exemple, pourrait donner un avantage au virus, au risque de ne rien pouvoir rouvrir.
Selon lui, ce grand relâchement est rendu possible grâce au succès de la campagne de vaccination, qui a permis de casser le lien entre maladie, hospitalisations et décès, de sorte que le système public de santé pourra faire face.
Elle a déjà permis d’administrer une première dose de vaccin anti-Covid à plus de 87% des adultes et deux doses à 66% d’entre eux, permettant ainsi à l’exécutif d’atteindre son objectif d’avoir vacciné totalement deux tiers des adultes au 19 juillet.
Cependant, cette campagne montre des signes d’essoufflement, en particulier chez les jeunes adultes.
Sajid Javid a toutefois souligné que d’ici au 19 juillet, tous les adultes auront reçu une dose.
LR/MAP