Une conférence sur les femmes en politique, mardi au Parlement

Le Parlement du Maroc et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) organisent, mardi au siège du Parlement à Rabat, une conférence sur le thème “les femmes en politique : comment progresser vers l’égalité ?”.

Cette conférence marquera le lancement officiel du projet “Appui au développement du rôle du Parlement dans la consolidation de la démocratie au Maroc 2020-2023”, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe, et qui vise à appuyer les deux chambres du Parlement marocain dans leurs efforts de renforcer leurs rôles, d’améliorer leurs performances et de s’ouvrir davantage aux citoyens, indique lundi un communiqué conjoint du Parlement et de l’APCE.

La rencontre connaîtra la participation de parlementaires marocains, de leurs homologues de la sous-commission sur l’égalité de genre et de la commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées de l’APCE, des présidentes des instances féminines au sein des partis politiques représentés au Parlement, ainsi que des experts internationaux.

Lancement du jumelage institutionnel Maroc-UE en communication de 1.500.000 euros

Les participants échangeront, à cette occasion, sur la nécessité d’une participation accrue des femmes dans la vie politique et le renforcement de la représentativité féminine au sein des instances élues et dans les postes de décision, précise le communiqué.

Depuis 2002, le Maroc a adopté des mesures législatives et incitatives qui ont permis une augmentation progressive du nombre des femmes au sein du Parlement et dans les instances élues au niveau local et régional, a noté la même source.

Cependant, ces efforts n’ont pas encore permis la consécration du principe de la parité et de l’égalité des deux sexes au niveau des instances représentatives et dans les postes de décision, tel que stipulé par la Constitution du Royaume de 2011, ont regretté les organisateurs.

Le projet “Appui au développement du rôle du Parlement dans la consolidation de la démocratie au Maroc 2020-2023” s’articule autour de trois axes principaux qui consistent à supporter l’effort du Parlement de conduire efficacement le suivi et l’évaluation, des politiques publiques du gouvernement, accompagner l’ouverture du Parlement vers les citoyens, la société civile et d’autres partenaires et de promouvoir efficacement la démocratie parlementaire au Maroc.

Le Maroc, un exemple en matière des avancées réalisées dans le domaine des droits humains et des libertés

Il soutient également la diplomatie parlementaire du Maroc et renforce le dialogue interparlementaire entre le Parlement marocain et ses homologues des pays voisins et les États membres du Conseil de l’Europe.

Ce projet est mis en œuvre dans le respect des priorités de coopération et les besoins spécifiques du Maroc, définis conjointement par le Conseil de l’Europe et les autorités marocaines dans le cadre du Partenariat de voisinage avec le Maroc 2018-2021.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Tensions Géopolitiques Mondiales | Le Maroc réaffirme sa résilience face aux conjonctures fluctuantes (Lekjaa)

Tensions Géopolitiques Mondiales | Le Maroc réaffirme sa résilience face aux conjonctures fluctuantes (Lekjaa)

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé, vendredi à la Chambre des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...