Banque mondiale : Réduire la dépendance du Maroc aux combustibles fossiles importés

Banque mondiale

La Banque mondiale (BM) a approuvé 2 projets de soutien à la stratégie nationale de santé et de promotion des énergies propres et de l’efficacité énergétique au Maroc, pour un montant total de 248,95 millions de dollars.
Le projet de soutien relatif au secteur de l’énergie viendra étayer les efforts du Royaume pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles importés.
Le projet «Energie propre et efficacité énergétique» sera ainsi cofinancé par 2 prêts, l’un de la Banque mondiale (125 millions de dollars) et l’autre du Fonds pour les technologies propres (23,95 millions). Il s’agira d’aider l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) à bâtir la 1ère de ses 3 centrales photovoltaïques solaires de taille intermédiaire pour une production décentralisée. D’une capacité totale de 75 MW, ces centrales font partie de la stratégie du Maroc de parvenir à 14% de capacités solaires installées d’ici 2020.

Ce projet financera l’installation de compteurs horaires, permettant ainsi à plus de 292.000 personnes de bénéficier de tarifs avantageux pendant les heures creuses. Le projet soutiendra également le déploiement d’un programme novateur de protection des revenus afin d’améliorer les recettes de l’ONEE avec l’installation de compteurs intelligents et des infrastructures sophistiquées de mesure pour les gros comptes clients. Enfin, il devrait contribuer à la réduction des émissions de gaz à effets de serre, évitant pendant toute sa durée de vie le rejet de 1,95 million de CO2. Il y a lieu de rappeler que le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Maroc comprend 22 projets, pour un niveau total d’engagements de 2,44 milliards de dollars.

Attijariwafa bank détiendra 75% du capital de SIB

Hamid Dades

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...