Reclus dans son complexe d’Abbottabad, Oussama Ben Laden adjurait ses partisans de rester focalisés sur des attaques contre l’Amérique, selon des documents déclassifiés qui jettent un regard unique sur le chef d’Al-Qaïda, l’homme et le stratège. «La priorité doit être de tuer et de combattre les Américains et leurs représentants», écrit Ben Laden dans l’un de ces documents trouvés dans sa résidence d’Abbottabad, au Pakistan, où il vivait terré lors de l’assaut des forces spéciales américaines, le 2 mai 2011.
La liste montre notamment que Ben Laden avait amassé une vingtaine de livres et études économiques sur la France, peut-être dans le projet de mettre à genoux son économie, selon les services de renseignement américains.
Le président Barack Obama a appelé à une «plus grande transparence» autour des pièces saisies au Pakistan et le Congrès a voté une loi contraignant les services de renseignement à examiner lesquels des documents peuvent être publiés, a rappelé Jeff Anchukaitis, porte-parole de la Direction nationale du renseignement américain (DNI).
Il n’est toutefois pas possible de vérifier indépendamment l’origine des documents, ni la qualité de la traduction.