Le président de la délégation pour les pays du Maghreb au Parlement européen (DMAG), Andrea Cozzolino, a salué, mercredi, le noble geste de SM le Roi Mohammed VI en direction de l’Algérie.
«En tant que président de la délégation Maghreb au Parlement européen, je ne peux que saluer ce message dans l’espoir qu’il sera le premier pas vers une détente dans les relations entre ces deux grands peuples et qu’il conduira, à l’avenir, à la réalisation d’une véritable Union du Maghreb arabe», a écrit l’eurodéputé italien sur sa page Facebook.
M. Cozzolino a rappelé que le Souverain, dans Son discours à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, «a de nouveau explicitement déploré les tensions avec l’Algérie voisine, réitérant Son appel à la réouverture des frontières terrestres entre les deux États maghrébins, fermées depuis 1994».
Pour le président de la DMAG, il s’agit d’«un geste d’ouverture très important, surtout en ces temps difficiles liés à la pandémie, qui vise à surmonter les tensions historiques entre les deux pays».
SM le Roi Mohammed VI, rappelle-t-on, a appelé à faire prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs du Maroc et de l’Algérie en vue de dépasser une situation déplorable qui gâche les potentialités des deux pays.
“Nous appelons à faire prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs de nos deux pays. Nous pourrons ainsi dépasser cette situation déplorable qui gâche les potentialités de nos deux pays, au grand dam de nos deux peuples et des liens d’affection et de fraternité qui les unissent”, a affirmé le Souverain dans le discours adressé à la Nation à l’occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône.
LR/MAP