Sa Majesté le Roi Mohammed VI poursuit sa visite en Afrique. Après le Sénégal, le Souverain s’est rendu en Guinée Bissau puis en côte d’Ivoire. Des visites qui renforcent le partenariat sud sud dans le cadre de la vision stratégique que Sa Majesté développe pour et avec un bon nombre d’Etats africains frères et amis.
Maroc-Guinée Bissau : Sous le signe de la solidarité
Après le Sénégal, Sa Majesté le Roi s’est rendu, dans le cadre de sa tournée africaine, en Guinée Bissau. Cette visite confirme l’intérêt que porte le Sa Majesté à ce pays frère qui a besoin de plus de soutien et de stabilité.
La visite qui s’est inscrite dans le cadre de la promotion des relations unissant le Royaume à ce pays d’Afrique de l’Ouest, en vue de les asseoir sur de nouvelles bases, a été marquée par la signature de 16 accords bilatéraux. La coopération bilatérale, touche essentiellement les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de la santé et de l’eau, au vu des perspectives de développement qu’offrent ces secteurs. SM le Roi a aussi procédé, à la remise d’équipements d’élevage pour la sauvegarde du cheptel bissau-guinéen.
Ce don porte sur une dotation de produits vétérinaires mise à la disposition du gouvernement bissau-guinéen pour accompagner le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et les éleveurs dans l’amélioration de la conduite et la protection des élevages.
Cette initiative émane de la conscience du rôle fondamental que joue le secteur agricole et de l’élevage dans la sécurité alimentaire et la promotion du développement économique et social et du souci de renforcer les perspectives de coopération bilatérale pour l’intérêt et les objectifs communs des secteurs agricoles dans les deux pays.
Ces produits vétérinaires octroyés par le Maroc vont permettre l’assainissement du cheptel (ovin, bovin, caprin, volailles…) contre les maladies animales contagieuses à travers la vaccination, en plus de l’amélioration de la performance du cheptel et l’augmentation de la productivité.
Et les infrastructures…
Deuxième étape de la tournée africaine de SM le Roi, la Guinée Bissau, se trouve dans une phase de reconstruction massive et le Maroc est déterminé à l’aider à développer ses infrastructures. L’infrastructure aéroportuaire, portuaire et routière, dans ce pays africain, nécessite en effet, dans son ensemble, une nouvelle approche en vue de son développement.
L’accord-cadre signé dans ce sens est le fruit d’un travail soutenu avec les autorités bissau-guinéennes en charge des infrastructures. Il concerne la coopération technique, ainsi que la formation et la conception des programmes d’infrastructures.
D’autre part, la Convention-cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle a pour principal objectif l’accompagnement de la Guinée Bissau dans la mise à niveau de son système, en la matière. Cette convention s’assigne aussi pour objectifs la formation et le perfectionnement des formateurs et des technico pédagogiques, ainsi que l’accueil annuellement de 20 jeunes pour suivre leur formation dans les Etablissements de l’OFPPT.
H. Dades
Accords signés entre le Maroc et la Guinée-Bissau Le Maroc et la Guinée-bissau ont signé, jeudi 28 mai à Bissau, 16 accords visant à renforcer le partenariat dans différents domaines de coopération entre les deux pays. Ces accords sont les suivants: |