Un groupe de chercheurs japonais a annoncé lundi qu’une nouvelle mutation du variant Delta du nouveau coronavirus avait été découverte dans l’archipel, a rapporté mardi la presse locale.
L’équipe dirigée par Hiroaki Takeuchi, professeur associé à l’Hôpital universitaire et dentaire de Tokyo, a précisé que le nouveau variant a été découvert sur un patient infecté qui s’était rendu dans l’établissement à la mi-août.
Le Pr Takeuchi a souligné que tous les efforts possibles étaient nécessaires pour réduire le nombre des infections, la propagation du nouveau coronavirus risquant de déboucher sur l’apparition continue de nouveaux variants au Japon.
Il a également préconisé le recours aux analyses génétiques pour surveiller le virus.
Une analyse génétique a révélé cette mutation baptisée N501S, selon les chercheurs, selon lesquels huit autres cas ont été recensés dans le monde.
La mutation N501S est similaire à la mutation N501Y du variant Alpha, originellement apparu dans le sud de l’Angleterre.
Les chercheurs japonais disent ne pas encore connaître son impact sur la transmissibilité du virus et que davantage de travaux sont nécessaires.
LR/MAP