Scrutin du 8 septembre | La hausse de la participation électorale témoigne de la “vitalité” de la démocratie marocaine

La hausse remarquable du taux de participation électorale au triple scrutin législatif, régional et communal organisé le 8 septembre au Maroc témoigne de la “vitalité” de la démocratie marocaine, a affirmé le chercheur des affaires africaines, Andre Gakwaya.

“Les élections du 8 septembre ont été marquées par une hausse remarquable de la participation des électeurs marocains, qui témoigne de la vitalité de la démocratie marocaine”, a souligné M. Gakwaya dans une déclaration à la MAP.

Pour ce chercheur qui est également directeur de l’Agence rwandaise d’information (ARI), le regain d’intérêt des citoyens pour l’opération électorale constitue un “signe fort de bonne santé démocratique et de maturité des électeurs marocains”.

“Ces élections représentent également une troisième consécration de la réforme constitutionnelle de 2011, qui a érigé le Royaume en tant que modèle aux niveaux continental et régional dans les domaines de la démocratie et du pluralisme politique”, a fait observer le DG de l’ARI.

Pour M. Gakwaya, l’exercice électoral dans le Royaume se distingue par la transparence et la crédibilité ainsi que par la garantie de la liberté d’expression.

Le Portugal félicite le Maroc pour le bon déroulement des élections du 8 septembre

Les électeurs marocains se sont rendus, mercredi, aux urnes pour élire les membres de la Chambre des représentants, les membres des conseils communaux et d’arrondissements, ainsi que ceux des conseils des régions, une étape importante dans la consolidation de la pratique démocratique au Maroc. Le taux de participation à ces scrutins a atteint 50,35% au niveau national, contre 42% en 2016.

Les records de participation ont été enregistrés dans les trois régions du Sahara marocain: 66,94% à Laâyoune-Sakia-El Hamra, Dakhla-Oued-Eddahab avec 58,30% et 63,76% à de Guelmim-Oued Noun.

Selon des résultats provisoires communiqués par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) est arrivé en tête des élections législatives, en remportant 97 sièges après dépouillement de 96% des bulletins de vote. Il est suivi du Parti Authenticité et Modernité (PAM) qui a obtenu 82 sièges et du Parti de l’Istiqlal (PI, 78 sièges).

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Investir dans l’IA | Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»

Investir dans l’IA | Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»

La 3-ème édition du Qatar Africa Business Forum 2024, se tiendra à Marrakech les 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...