Maroc : Une association pour les métiers du Facility Management

Chadia jazouli

Les professionnels des métiers du Facility Management et de la maintenance Multi technique au Maroc annoncent la création de leur association: Association Professionnelle pour le Progrès des entreprises de Facility Management et de Multitechnique (APeFM).
Cette initiative est apparue nécessaire pour promouvoir le Facility Management auprès des acteurs économiques publics et privés et généraliser les standards professionnels qui caractérisent l’action des membres de l’association. L’APeFM souhaite notamment expliquer les métiers du Facility Management, leur rôle et leur valeur ajoutée dans la compétitivité et la performance des entreprises auxquelles elle s’adresse. Chadia Jazouli, Présidente de l’APeFM, a précisé: «Regroupant un effectif de plus de 1.600 collaborateurs, nous assurons pour le compte de nos clients un ensemble de prestations afin de leur permettre de se recentrer sur leur cœur de métier. Grâce à nos actions, nos clients progressent significativement et de manière durable dans la préservation de leur patrimoine industriel et tertiaire, l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs installations, ainsi que la conformité de leur site à la règlementation en vigueur, par exemple».

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Afin d’accroître la visibilité des métiers du Facility Management et de faire évoluer les pratiques d’externalisation des services aux occupants et de la maintenance des infrastructures immobilières et techniques, l’APeFM prévoit d’organiser plusieurs événements. Le secteur d’activité représente un chiffre annuel de près 600 millions de dirhams, en constante augmentation. Les membres fondateurs sont: Cofely Maroc, Exprom Facilities, FPM (Facility Property Management), Sodexo, Spie, Ventec. Pour rappel, la présidente: Chadia Jazoul; le Vice-président: Amine Homman Ludiye; le Secrétaire général: Saad Bengelloun.

Bouchra Elkhadir

Qu’est-ce que le Facility Management?
C’est le management et la réalisation d’un ensemble cohérent de services supports nécessaires au fonctionnement d’une entreprise ou institution publique ou privée par un même opérateur qui s’engage contractuellement sur un résultat déterminé par des niveaux de services et des indicateurs de performance mesurables.

Que couvre le Facility Management?
– Management: pilotage, coordination, gestion du mobilier et de l’immobilier, reporting, relation client, pré-exploitation, assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion déléguée…
– Multitechnique: électricité courants forts, électricité courants faibles, climatisation/ventilation/chauffage/désenfumage, plomberie/assainissement, détection et protection incendie, contrôle d’accès, vidéo-surveillance/anti-intrusion, ascenseurs, portes et barrières, GTB/GTC, contrôle réglementaire, gestion des énergies et fluides, second œuvre, entretien des bâtiments, travaux divers…
– Multiservices: accueil, standard, courrier, achats de matériels et fournitures, logistique site (manutention/transport/déménagement), gardiennage, sécurité incendie, propreté/hygiène, espaces verts, déchets, 4D, dératisation/désinfection, désinsectisation, déreptilisation…

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