La Commission interministérielle des investissements a approuvé 3 conventions d’investissements portant sur des projets touristiques de grande envergure, pour une enveloppe globale d’environ 6,5 MMDH.
Selon le ministère du Tourisme, ces 3 projets permettront la réalisation d’une capacité additionnelle totale de 1.700 lits touristiques et généreront à terme près de 1.250 emplois directs.
La 1ère convention concerne le projet de réalisation d’un Aquaparc qui accompagnera le développement balnéaire de la station Saïdia, avec un investissement de 220 MDH pour enrichir l’offre d’animation de la station.
La commission des investissements a également procédé à l’approbation d’un projet hôtelier à Tétouan (2ème convention) qui sera porté par la Société «Sama Marina» au capital d’origine saoudienne, pour un montant d’investissement de 845 MDH, portant sur la réalisation d’une unité hôtelière haut de gamme et d’équipements d’animation connexes sur un terrain privé de 4,5 hectares.
La 3ème convention concerne les composantes d’animation de la nouvelle station de Taghazout, notamment la composante golfique et les équipements de restauration et de loisirs. Cette station, portée par le consortium CDG (35%), Alliances développement (20%), Sud Partners (15%) et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT)/Forum marocain du tourisme (FMDT) (30%), s’étale sur une superficie globale de 615 hectares, avec 90% d’espaces verts. Elle nécessite près de 10 MMDH d’investissement, pour une capacité litière touristique de 7.446 lits, dont 540 lits RIPT (Résidences Immobilières de Promotion Touristique).
Hamid Dades