Le Maroc possède tous les atouts pour jouer un rôle important dans les échanges électriques dans l’espace euro-méditerranéen. En tant que carrefour énergétique entre les deux rives de la Méditerranée, il offre l’infrastructure de base nécessaire à l’émergence d’un véritable marché de l’électricité. Connecté à l’Espagne depuis 1997 par un câble sous-marin d’une capacité de 700 MW, il accorde une importance particulière à la question des interconnexions électriques. Sa stratégie énergétique est basée sur les énergies renouvelables qui représenteront 42% de la puissance installée en 2020, en développant 2.000 MW d’énergie solaire, 2.000 MW d’énergie éolienne et 2.000 MW d’hydraulique.
L’investissement global pour les 3 programmes des énergies renouvelables est évalué à 13,1 milliards de dollars, soit près de 60% de l’investissement total prévu pour le secteur de l’énergie.
A travers ces deux projets intégrés, le Maroc vise à corriger sa vulnérabilité énergétique, mais également à s’approprier des technologies prometteuses de valorisation des ressources énergétiques renouvelables et à développer le tissu industriel national à même d’accompagner les projets de développement des énergies renouvelables. L’objectif est également d’assurer la compétitivité requise à l’export et de donner une impulsion forte à la recherche, au développement et à l’innovation technologique orientés vers le développement durable.
La satisfaction d’une demande énergétique qui sera augmentée de 70% et d’une demande électrique qui va doubler entre 2013 et 2025 nécessite d’achever les réformes engagées et d’accélérer la cadence de réalisation des projets et chantiers en cours ou prévus.