Maroc : La Banque mondiale soutient l’irrigation

agriculture

Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale (BM) a approuvé un projet de 150 millions de dollars visant à améliorer l’utilisation des ressources en eau dans l’agriculture marocaine.

Selon la BM, le projet de Modernisation de l’irrigation à grande échelle financera la modernisation des réseaux d’irrigation et renforcera les capacités des prestataires de services, afin d’optimiser la gestion d’une ressource limitée et de permettre à environ 9.300 agriculteurs de disposer de services hydriques fiables dont ils ont besoin pour pratiquer des cultures de plus grande valeur.
Le projet s’inscrit dans la collaboration que le gouvernement marocain et la Banque mondiale poursuivent de longue date dans le secteur de l’irrigation, précise la même source, notant qu’il s’agit du deuxième projet visant à appuyer le Programme national d’économie et de valorisation de l’eau en irrigation (PNEEI).

Le projet prévoit de faciliter l’accès des agriculteurs à l’eau -à la demande et de façon individuelle- dans quatre des neuf Offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA) et, plus précisément, d’appuyer les ORMVA chargés de la gestion des périmètres d’irrigation à grande échelle de Doukkala, du Gharb, du Haouz et de Tadla.
La Banque mondiale fait observer que, grâce aux investissements en infrastructure, à l’assistance technique et au renforcement des capacités prévus par le projet, les ORMVA pourront aider les agriculteurs à bénéficier d’un accès continu et fiable à l’eau.
Le projet facilitera également la mise en place de compteurs d’eau individuels dans chaque exploitation agricole de manière à ce que le volume d’eau consommé puisse être précisément établi. L’amélioration du service permettra de recourir à des techniques d’irrigation plus efficientes, telles que l’irrigation au goutte-à-goutte.

Attijariwafa bank : Pleins gaz sur le statut de l’auto-entrepreneur

Hamid Dades

,
,

Voir aussi

L'ONHYM et l'ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe

L’ONHYM et l’ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...