CARN : Nouvel allié du secteur minier marocain

Ministre amara maroc avec sheila khama directrice carn

Le Centre africain des ressources naturelles (CARN) de la Banque africaine de développement (BAD) est prêt à collaborer avec le Maroc pour réaliser sa stratégie minière.

En effet, le Maroc dispose actuellement d’une nouvelle stratégie nationale de développement du secteur minier qui a fait l’objet d’une présentation au Conseil de gouvernement, le 11 juillet 2013. Cette stratégie prévoit la mise en œuvre de plusieurs piliers structurants touchant l’ensemble de la chaîne de l’activité minière: l’exploration, la recherche, l’exploitation, la valorisation et la transformation des minerais.
Le portefeuille de la BAD au Maroc comprend 28 opérations pour des engagements nets d’environ 2,48 milliards d’euros, selon une fiche du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Les opérations du secteur de l’énergie représentent 31,5% des engagements du portefeuille de la BAD, suivies par celles du secteur des transports (23,7%) et de l’eau et de l’assainissement (19,9%), précise la fiche, relevant que les secteurs énergie-eau-assainissement représentent la moitié des engagements (51,4%).

Souveraineté Alimentaire | La valorisation de l’eau, un indicateur primordial à suivre (Sadiki)

Le Centre africain des ressources naturelles est un centre d’excellence qui ne pratique pas d’opérations de prêts au sein de la BAD, mais qui a été créé pour apporter une expertise additionnelle à la Banque et ses pays membres régionaux (PMR).
Le centre fournit des solutions pratiques et adaptées aux besoins des pays sous forme de conseil politique, d’assistance technique, de promotion d’idées et de développement du savoir. L’objectif est de contribuer à la stratégie décennale de la BAD, en aidant les PMR à utiliser leurs ressources naturelles et à promouvoir le développement économique inclusif.

Hamid Dades

,
,

Voir aussi

L'ONHYM et l'ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe

L’ONHYM et l’ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...