Festival L’Boulevard, à Casablanca jusqu’au 20 septembre 2015

Affiche lboulvard maroc

Concerts live, compétition Tremplin, Street Art, graffiti, théâtre
d’impro, cirque, ateliers, formation, souk associatif urbain et musical, webradio L’Boulevard…

Casablanca accueillera, du 11 au 20 septembre, la 16ème édition du Festival L’Boulvard, avec la participation de plus de 20 groupes sélectionnés qui devront prendre part, cette année, à la compétition du Tremplin L’Boulvard et de plus de 60 artistes venant de 13 pays (dont l’Algérie, la Tunisie, l’Allemagne, l’Espagne, la Jordanie, le Sénégal, l’Angleterre, la France, le Maroc, la Mauritanie, les USA…). Un événement qui verra la participation d’une palette de formations de renommée internationale, d’ici et d’ailleurs, comme Youssoupha, le groupe Zebda, Darga, Hoba Hoba Spirit ou Ribab Fusion.

Deux nouvelles résidences de création musicale seront dévoilées: Jokko î2 (Maroc-Mauritanie-Sénégal) qui rassemble Gee Bayss, H-Name, Franco Man, PPS the Writah; et la seconde résidence (Maroc-Espagne) entre Nabyla Maan et Carmen Paris. Cette dernière est une création musicale à la croisée des musiques populaires ibériques, du jazz et de la musique andalouse.
Faire connaître au public les jeunes talents marocains a toujours été l’un des objectifs de ce rendez-vous musical. Ainsi, 19 groupes sélectionnés à travers le pays participeront à la compétition du Tremplin L’Boulvard: 6 groupes de rock/métal, 5 formations de world/fusion et 8 de rap.
En marge du festival, d’autres activités artistiques seront au menu, comme le théâtre, le cirque, le graffiti et les peintures murales, avec un nouveau chantier de «Sbagha Bagha». Sans oublier l’habituel rassemblement du Souk associatif et musical et sa scène libre.
A souligner qu’Inwi est, pour la troisième année consécutive, le sponsor officiel de l’événement. L’opérateur proposera une expérience digitale et technologique unique à tous les participants. Les festivaliers bénéficieront ainsi d’un réseau wifi gratuit au stade du COC pour se connecter et partager leurs photos, vidéos et commentaires de l’événement… Munis d’un casque spécial, ils pourront télécharger une vidéo et vivre une immersion totale en son et en images dans l’univers de leur choix (vol plané, concert live ou course automobile). Les équipes d’Inwi se mobiliseront également pour couvrir «L’Boulevard 2015» et en partager les moments forts avec le plus grand nombre à travers le hashtag #3ichlboulevardm3ainwi sur Facebook, Twitter et Instagram. Au programme, des séquences live, des interviews, des photos exclusives, mais également des quizz et des jeux concours. A souligner aussi que cet événement se tiendra à la Fabrique culturelle des Abattoirs et au stade du COC à Casablanca et que l’entrée est gratuite (de 14h à 00H). Quelque 120.000 personnes sont attendues pour assister aux concerts.

Patrimoine : Festival Twiza

Bouchra Elkhadir

EAC-L’Boulvart (Education artistique et culturelle) est une association à but non lucratif qui milite pour la promotion et le développement des musiques actuelles et de la culture urbaine au Maroc. Elle organise depuis 1999 des activités autour de la découverte et l’accompagnement de la jeune scène alternative, par l’organisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et festivals (L’Boulevard, Le Tremplin, le BoulevarDoc (Cycle du documentaire musical…)). En 2010, l’association a créé le Boultek, premier centre de musiques actuelles au Maroc. Le Boultek dispose de 3 studios de répétition équipés, d’une salle de concerts, d’un studio radio, de deux salles de formation et d’un studio d’enregistrement. L’association est également éditrice d’une parution annuelle, L’Kounache, consacrée à la création alternative, toutes disciplines confondues.

,
,

Voir aussi

L’artisanat marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’Artisanat Marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’artisanat marocain brille avec ses différentes facettes au salon professionnel international “Maison et Objet” qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...