Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, avait promis t’interdire la publicité pour les jeux de hasard dans les médias audiovisuels publics et privés. Aujourd’hui, c’est officiel: il n’y aura plus de publicité pour les jeux de hasard dans les médias audiovisuels, publics et privés, à la faveur d’un dahir.
Dans le Bulletin officiel du 24 août dernier, a été publiée la loi 83-13, complétant la loi 77-03 relative à la communication audiovisuelle, notamment dans ses articles 2, 8 et 9. La modification de l’article 2 devrait sans doute ravir Mustapha El Khalfi. Dans cet article, les différentes définitions d’«une publicité interdite» seront complétées désormais par une nouvelle qualification qui renvoie à toute publicité qui relaie un discours publicitaire en faveur d’un produit ou service nocif pour la santé des personnes, comme les armes à feu, les boissons alcoolisées, les cigarettes, dans toutes leurs formes, mais également «les jeux de hasard».
Pour le ministre, cette loi vise à améliorer la déontologie au sein du secteur des médias. «Cela concerne les femmes et les mineurs. Avec cette loi, le Maroc a ainsi rejoint la liste des pays qui s’appuient sur des cadres juridiques élaborés afin de protéger les mineurs et améliorer l’image de la femme dans les médias», précise-t-il.