Les dysfonctionnements de l’école marocaine passent encore au-devant de la scène nationale. En dépit de l’importance manifeste des acquis du secteur, cette école souffre toujours de maux chroniques que le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a relevés dans le rapport établi par l’Instance nationale d’évaluation, à propos de la «Mise en œuvre de la Charte nationale d’éducation et de formation 2000-2013: les acquis et les défis».
Les limites du rendement interne de l’école se manifestent essentiellement par la faible maîtrise des langues, des connaissances, des compétences et des valeurs, l’efficacité restreinte des performances des acteurs pédagogiques, l’accès limité à l’apprentissage par le biais des technologies éducatives, le faible rendement de la recherche scientifique et non des moindres, les hésitations dans le traitement des problématiques transversales…
C’est pour mieux comprendre cette problématique que le Forum de la MAP (29 septembre) a invité des experts à débattre de la question du système d’éducation et de formation, dans le cadre de la vision stratégique de la Réforme 2015-2030.
Cette vision de la réforme projetée, ont expliqué les experts, s’appuie sur plusieurs leviers stratégiques qui tournent autour de trois axes majeurs: l’école de l’équité et de l’égalité des chances, l’école de la qualité pour tous et l’école de la promotion individuelle et sociale.
Cette vision stratégique est fondée sur les constantes constitutionnelles de la nation marocaine, la religion musulmane, l’intégrité territoriale, la Monarchie constitutionnelle, le choix démocratique, l’identité marocaine unifiée dans la diversité de ses composantes, ouverte sur le monde et mue par les valeurs de la modération et de la tolérance et la juste corrélation entre le sens de l’appartenance et celui du dialogue des cultures et des civilisations.
M. Nafaa
Confidences : 120.000 enseignants à la retraite fin 2015 120.000 enseignants et enseignantes seront à la retraite fin 2015, alors que 5.000 autres ont postulé pour la retraite anticipée, apprend-on de source proche du ministère de l’Education nationale. |