Coopération russo-arabe | Le Maroc prépare le 6ème Forum qu’il accueille en décembre

Encore un coup pour le Pouvoir d’Alger qui croit avoir le monopole du partenariat avec la Russie. Sa presse affidée (en l’occurrence, le journal L’expression») est même allée jusqu’à imaginer une brouille entre la Russie et le Maroc, avant de recevoir un démenti cinglant de Moscou.

Voilà, si encore besoin, du concret sur la sérénité des relations maroco-russes et, plus globalement, arabo-russes.

L’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi, a présidé, mardi 23 novembre (2021) au Caire, une réunion au niveau des représentants permanents auprès de la Ligue, consacrée aux préparatifs de la 6ème session ministérielle du Forum de Coopération Russo-Arabe, prévue les 14 et 15 décembre prochain à Marrakech, au Maroc.

La réunion a été l’occasion de passer en revue les documents qui seront présentés lors du Forum, dont notamment les projets de l’ordre du jour et de la déclaration finale, ainsi que le plan d’action et le programme exécutif, qui comprend les programmes de coopération communs pour la période à venir.
Le Forum de Marrakech se penchera sur les résultats de la 5ème session, tenue le 16 avril 2019 à Moscou, ainsi que sur le plan d’action 2019-2021, qui ambitionne de mettre en œuvre les principes et les objectifs du Forum.

Rupture unilatérale du GME par Alger | Le Parlement européen saisit Borrell

Il sera également question de traiter les questions régionales et internationales, notamment la question palestinienne, la crise syrienne, la question libyenne et la situation au Yémen.

De même, le Forum sera l’occasion de débattre de questions liées au transport maritime, l’approvisionnement en énergie, la coopération entre les États partageant les mêmes cours d’eau, l’interdiction de prolifération des armes nucléaires et des armes de destruction massive, ainsi que les questions économiques, sociales et culturelles qui intéressent les deux parties.

À noter que le Forum russo-arabe est organisé alternativement entre Moscou et une capitale arabe.

,
,

Voir aussi

Opérations mains propres | Les élus dans le collimateur de la Justice

Le Parquet d’un côté, la Cour des comptes de l’autre… Qu’ils représentent le citoyen au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...