Entretien en tête-à-tête entre SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods et Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité Palestinienne, en 2015.
En 1977, l’Assemblée générale des Nations-Unies a demandé que soit célébrée chaque année, le 29 novembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
La date du 29 novembre a été retenue en raison de sa signification particulière pour le peuple palestinien. En effet, ce jour-là, en 1947, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, la résolution 181, qui prévoyait la création de deux Etats indépendants, l’un palestinien et l’autre israélien. La 44ème journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été célébrée lundi 29 novembre 2021.
Un climat de confiance à rebâtir
A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a adressé un message au président du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang. Dans ce message, le Souverain en sa qualité de président du Comité Al-Qods, a plaidé pour la restauration de la confiance mutuelle, entre palestiniens et Israéliens, dans la perspective de parvenir à une issue favorable au conflit qui oppose les deux parties depuis plus de soixante-dix ans. «Nous réitérons l’appel pour que soient lancés des efforts diplomatiques intensifs et efficaces, afin de relancer les négociations entre les deux parties dans la perspective de trouver une issue favorable à la question palestinienne dans le cadre de la solution à deux Etats», a souligné SM le Roi, notant que le Maroc ne ménagera aucun effort pour que les conditions à un retour des deux parties (Palestiniens et Israéliens) à la table des négociations soient toutes réunies. Dans son message au président du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Sa Majesté Mohammed VI a exhorté la communauté internationale, à s’impliquer davantage, à travers des actions concrètes, «pour que les deux parties rétablissement une confiance réciproque et s’abstiennent de tout agissement susceptible d’entraver le processus de paix» au Proche-Orient. En effet, rétablir la confiance entre Palestiniens et Israéliens reste le seul moyen qui permettrait de relancer le processus de paix au point mort depuis plusieurs années. Sur ce point, le message Royal à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a rappelé que sept années se sont écoulées depuis l’arrêt des négociations directes entre les deux parties. «Sept années au cours desquelles s’est évaporée leur confiance mutuelle, alors qu’elles auraient pu être mises à profit pour parvenir à la solution tant attendue par la communauté internationale», a déploré le Souverain.
Les conditions pour relancer le processus de paix
«En attendant de réunir les conditions favorables à cette fin, la confiance mutuelle doit être restaurée», a insisté SM le Roi, précisant que le Maroc mettra à profit ses relations privilégiées avec les parties audit conflit et les puissances internationales agissantes, dans l’optique de relancer les pourparlers israélo-palestiniens. Le Souverain a toutefois, lancé un appel pour que cessent les actions qui sapent les efforts de paix au Proche-Orient. «Même guidé par les intentions les plus pures, tout effort déployé dans ce sens (paix entre Palestiniens et Israéliens), ne saurait aboutir si continuent à être prises des mesures unilatérales, anéantissant toute chance de paix et alimentant la violence et la haine», a ajouté le Souverain, réitérant la position constante du Royaume quant à la justesse de la cause palestinienne, qui demeure au cœur du conflit au Moyen-Orient. «La position ferme du Maroc n’a jamais été dictée par les circonstances et encore moins par une conjoncture particulière. Elle ne s’inscrit pas non plus, dans le cadre de débats ou de surenchères politiques stériles», a affirmé SM le Roi, soulignant que la position du Maroc par rapport au conflit israélo-palestinien est fondée depuis le début, sur une conviction et foi inébranlables que partagent unanimement les Marocains. Cette dernière, a indiqué Sa Majesté le Roi, est soutenue par un effort diplomatique constant et constructif ainsi que par un travail de terrain continu et ininterrompu en faveur de la cause palestinienne juste et de la ville sainte d’Al-Qods. Et le Souverain de soutenir que la volonté d’assurer la stabilité, la prospérité et le bien-être dans la région est étroitement liée à la quête d’une solution juste et durable à cette Cause juste, conformément à la solution à deux Etats sur la base des frontières du 4 juin 1967 et dans le cadre des résolutions de la légalité internationale. SM le Roi Mohammed VI a également appelé à la préservation de l’identité arabe et islamique d’Al-Qods, ainsi que de son statut juridique, historique et démographique, «la ville Sainte restant ouverte par ailleurs aux adeptes des religions monothéistes, vivant dans la fraternité, l’entente et la paix».
Rabat en première ligne pour sceller la réconciliation inter-palestinienne
Evoquant le processus de réconciliation inter-palestinienne, qui piétine toujours après des années de division, SM le Roi a réitéré son appel aux Palestiniens de tous bords pour mettre de côté leurs différends et accélérer la réconciliation, en faveur du noble projet national palestinien. Le Souverain a ainsi assuré l’Autorité nationale palestinienne, sous la direction du Président Mahmoud Abbas, de son soutien plein et entier aux efforts qu’il déploie pour concrétiser les aspirations du peuple palestinien frère à la liberté et à l’indépendance, à l’unité et à la prospérité. «Nous saluons les efforts sincères de votre honorable Comité (Comité d’Al Qods), et nous réaffirmons notre appui indéfectible à la noble entreprise dans laquelle il est engagé pour défendre les droits légitimes du peuple palestinien», a souligné SM le Roi dans le message qu’il a adressé le 29 novembre 2021 au président du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Il est à rappeler qu’en décembre 2020, SM le Roi Mohammed VI avait informé le Président palestinien Mahmoud Abbas, de la tenue prochaine de la 21ème Session du Comité Al-Qods au Maroc, en vue notamment d’examiner les moyens de consolider la préservation du Statut spécial de la ville sainte d’Al-Qods. Dans le même contexte, le Souverain a informé le Président Abbas, qu’il sera procédé à l’actualisation des structures de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif afin de lui donner un nouveau souffle et lui permettre de poursuivre, sous la supervision personnelle de Sa Majesté le Roi, la réalisation de plans et programmes concrets, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’habitat, ainsi que tout ce qui se rapporte au volet social au profit des habitants palestiniens d’Al-Qods.
Il est juste à déplorer que la pandémie Covid-19 et son évolution en yoyo ne permettent pas encore les grands rassemblements de cette importance.
Mohcine Lourhzal