Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou et la Commissaire aux droits de l’Homme de la Fédération de Russie ,Tatyana Moskalkova ont conclu mardi, par visioconférence un mémorandum d’entente dans la perspective d’asseoir les bases d’une action commune dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
A travers ce mémorandum, l’Institution du Médiateur du Royaume souhaite échanger les expériences et expertises accumulées par chaque établissement chacun dans son domaine d’intervention à savoir la défense des droits, le renforcement de la gouvernance du rendement administratif, ainsi que le traitement des plaintes déposées par les citoyens dans chaque pays, et l’inscription dans des activités et formations communes.
A cette occasion, M.Benalilou a indiqué que cette initiative est le fruit d’une volonté de coopération émise par les deux parties à travers l’élaboration d’un cadre référentiel en vue d’échanger les idées et les bonnes pratiques, soit sur un niveau bilatéral ou multilatéral.
Les deux parties ont fait part de leur volonté d’établir des mécanismes pratiques pour assurer la mise en œuvre les dispositions de mémorandum selon les intérêts et des domaines d’action de chaque institution.
LR/MAP