Abdelhak El Khiam, ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a rendu l’âme ce mardi 23 août 2022, à l’aube, à Casablanca, à l’âge de 64 ans.
Par son professionnalisme, son patriotisme et sa constante disposition à communiquer-notamment avec la presse- ce responsable d’un des services les plus sensibles du pays avait gagné l’estime de tous.
La nouvelle de sa disparition, suite à une longue maladie, a été annoncée par la Direction Générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction Générale de la surveillance du territoire (DGST), qui ont déploré la perte de l’un de leurs meilleurs éléments.
Né à Casablanca, le défunt avait dirigé le BCIJ à sa création en 2015 jusqu’en 2020, lorsqu’il avait passé le relais à Habboub Cherkaoui.
Auparavant, Abdelhak El Khiame avait effectué un brillant parcours au sein de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), dont il a pris les rênes en 2004.
Le défunt était devenu une figure emblématique de la lutte antiterroriste dans le Royaume et un acteur incontournable de la coopération sécuritaire du Maroc avec ses alliés étrangers, notamment les pays européens.
Feu A. El Khiam a été inhumé à Casablanca au cimetière des « Chouhadas ».
Nous présentons nos sincères condoléances à la petite et grande famille du défunt, priant Dieu de l’entourer de sa Sainte miséricorde.
LR