AG de l’ONU : Le Maroc préside le débat de la 72ème session

AG de l’ONU : Le Maroc préside le débat de la 72ème session

Le Maroc a présidé, mardi 19 septembre 2017, une séance du débat général de la 72ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, qui s’est ouvert à New York, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement et des représentants des 193 pays membres, sous le thème «Placer l’être humain au cœur des efforts en faveur de la paix et d’une vie décente pour tous sur une planète durable». La présidence marocaine de cette séance a été assurée par l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale. Ce dernier a souligné que la présidence du débat de l’Assemblée Générale (AG) représente «un grand honneur et un grand moment pour notre pays».

Cette première journée du débat général de l’AG a été marquée par les interventions de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, dont le président américain Donald Trump, ainsi que celle du SG des Nations Unies, Antonio Guterres. Dans son intervention, Trump a menacé de «détruire complètement la Corée du Nord, si les Etats-Unis sont obligés de se défendre contre les menaces nucléaires de Pyongyang». Il a également épinglé l’Iran, estimant que l’accord nucléaire avec Téhéran, conclu du temps de l’administration Obama, est une source d’embarras pour les Etats-Unis. Donald Trump a, en outre, accusé le président vénézuélien, Nicolas Maduro,  d’«affamer, emprisonner et persécuter son propre peuple, tout en privant les représentants de la nation d’exercer leurs droits politiques et démocratiques».

Sahara : António Guterres nomme un nouveau commandant de la MINURSO

Pour sa part, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, a plaidé pour une action internationale conjointe, dans le but de faire régner la paix dans le monde. Guterres a mis l’accent sur les grands dangers qui menacent le monde, à savoir: la menace nucléaire, le terrorisme, les conflits non réglés, les violations systématiques du droit international humanitaire et le changement climatique. Pour le SG de l’ONU, il est grand temps de faire de ce monde un havre de paix et de stabilité.

ML

,
,

Voir aussi

La Hongrie soutient le renforcement du partenariat stratégique liant le Maroc et l’UE

La Hongrie soutient le renforcement du partenariat stratégique liant le Maroc et l’UE

La Hongrie, qui préside le Conseil de l’Union Européenne jusqu’au 31 décembre, a réaffirmé sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...